PHYSIGNATUS COCCINUS

Dragon d’eau, Agame Aquatique

Description :

La coloration de base de ce charmant lézard est le vert, passant de foncé à pâle selon ses humeurs, avec une gorge violacée pour les mâles, et beaucoup plus claire pour la femelle. Des pores fémoraux bien développés (petits trous à l’intérieur des cuisses), une crête conséquente et la base de la queue enflée permettent de différencier le mâle (dimorphisme sexuel). L’Agame aquatique possède en effet une crête dorsale plus ou moins prononcée, et une longue queue qui peut lui servir à nager. Il est docile, calme, et très agile lorsqu’il doit sauter et grimper. Même si le Physignatus Coccincinus est beaucoup plus calme que la plupart des iguanes, et qu’il est aussi beaucoup moins grand et lourd, il convient tout de même d’éviter les manipulations intempestives ou trop longues, ainsi que les écarts trop fréquents de températures. Ne le laissez pas se promener chez vous !

Maintenance :

Il lui faudra une hygrométrie de 80-90%, des températures de nuit comprises entre 20 et 24°C et de jour à 30°C, avec un point chaud à 35°C, qui seront les conditions indispensables à la bonne santé de cet agame aquatique. Un gradient thermique est indispensable ! Installez un néon UV pour reptiles et une lampe chauffante donnant particulièrement sur une branche en hauteur, et un cordon chauffant ou une lampe infrarouge pour la nuit. Adulte, il aura aussi besoin d’un grand terrarium en hauteur, suffisamment spacieux pour qu’il ne passe pas son temps à se frotter contre les parois pour aller plus loin ! La conséquence immédiate alors observée sera une abrasion rostrale (usure et blessure des lèvres ou du museau entier), laquelle pouvant vite dégénérée en infection, voire en stomatite ! Il aura aussi besoin d’un grand réservoir d’eau, dans lequel il appréciera de plonger.

Nourriture

Insectivore, il peut aussi manger des poissons et des rongeurs, ainsi que des fruits et autres verdures. Cependant, en ce qui concerne les rongeurs, il faut éviter de donner des proies vivantes qui pourraient le blesser par morsures. Vous pouvez même ne pas lui en donner du tout. N’oubliez pas de supplémenter ses repas avec des vitamines et des minéraux, régulièrement, mais sans excès !

En résumé :

Caractère : docile
Origine : Indochine, Thaïlande, et une partie de la Chine.
Mœurs : Arboricole / Diurne
Biotope : Tropical
Taille adulte : 80 cm
Esperance de vie : 10 à 15 ans.
Nourriture adaptée : insectes

Inscription newsletter

Email:

Horaires d'ouverture

Lundi au vendredi:
10h00-12h00
14h00-18h30

Samedi:
9h00-17h00