Testudo marginata

Tortue bordée

Description

On la trouve en Grèce, Sardaigne, Sicile, et Italie. On la voit dans les prairies à la végétation sporadique et parfois dense par endroit, mais aussi dans les zones pierreuses, rocheuses et abruptes jusqu’aux cultures humaines. Elle est présente du niveau de la mer jusqu’à 1250 mètres. C’est l’une des tortues les plus longues d’Europe (environ 35cm). La dossière a une forme de jupe qui lui donne un aspect particulier, encore plus visible chez le mâle. La carapace est de couleur foncée, voire noire pour les vieux individus. Sexes : le mâle se distingue de la femelle par sa taille qui dépasse généralement les 30cm, alors que la femelle n’excède pas 28cm. Il possède une queue plus longue et plus épaisse ainsi qu’un plastron un peu concave. En captivité, cette tortue hiberne d’octobre à mars.

Maintenance

Cette tortue terrestre supporte mal l’humidité si elle est associée au froid, c’est pourquoi elle s’élève plus facilement dans le sud. Elle est toutefois assez robuste. En terrarium prévoyez UVB et spot basking !! C’est indispensable !!
Nous conseillons de la faire hiberner en cave pour éviter qu’elle ne gèle (entre 5 et 10 degrés), et de la maintenir en terrarium quand elle est très jeune.
Nourriture : Cette tortue est herbivore et frugivore, mais elle mange aussi des limaces...

En résumé :

Caractère : docile
Origine : Grèce, Italie, Albanie, Sardaigne, Sicile
Mœurs : Terricole / Diurne
Biotope : Tempéré
Taille adulte : 35 cm
Esperance de vie : 50 ans min
Nourriture adaptée : végétaux

Inscription newsletter

Email:

Horaires d'ouverture

Lundi au vendredi:
10h00-12h00
14h00-18h30

Samedi:
9h00-17h00