La gerbille


Origines
La Gerbille de Mongolie, est comme vous le savez déjà un rongeur et donc un mammifère.

Son nom latin est Meriones Unguiculatus signifiant "petit guerrier à griffes ou petit batailleur à griffes".

La Gerbille habite principalement en Asie, Afrique, particulièrement dans les zones arides et désertiques (savanes, steppes).
Mais son territoire ne s'arrête pas là. Aperçue en Russie, Iran, Turquie, Inde, Chine et Mongolie, la gerbille réside dans un vaste territoire.

Variétés

Jusqu'au début des années 1990, il n'existait que dix couleurs différentes de gerbilles. L'importation de nouveaux spécimens ayant subi des mutations, que l'on croisa avec les couleurs existant déjà, donna naissance à de nombreuses variantes. La gerbille a un poil soyeux et relativement cout qui peut être uni ou bicolore.

Il faut savoir que la couleur naturelle des gerbilles est appelée agouti.

Espérance de vie

En moyenne 3 ans et cela peut aller jusqu’à 5 ans !

Maître idéal

Les gerbilles sont des animaux très actifs, l’acquisition est donc déconseillée aux enfants qui voudront un animal à câliner. Il pourra tout de même observer les codes sociaux entre les animaux et les voir évoluer dans leurs cage, c’est une expérience très enrichissante pour un enfant calme et doux !

Mâle ou femelle ?

Chez les gerbilles, les femelles sont dominantes, alors des fois, même si celles-ci vivent ensemble depuis trop longtemps, il peut y avoir des disputes (parfois mortelles).
Mais cela reste rare si elles vivent ensemble. Les mâles vivront leur vie tranquille, ils cherchent rarement la bagarre... Ils dorment beaucoup, et sont très calmes. De plus, si vous souhaitez rajouter un une gerbille mâle, vous aurez probablement moins de disputes, c'est comme ça !


Seul ou en couple ?

Une gerbille ne vit pas seule, elle aura besoin d'un copain pour s'amuser (et il faut les acheter en même temps, car l'introduction d'un nouveau copain risque d'être difficile).

La cohabitation est toujours une étape difficile chez les gerbilles. Pour bien réussir, il vous faudra de la patience et de la prudence !

Un processus de cohabitation vous permettra de mélanger deux gerbilles. La durée de cette expérience est de deux semaines au minimum afin que les animaux puissent s'habituer l'un à l'autre. Si vous tentez de mélanger plus de deux gerbilles, il vous faudra plus de temps en fonction de leur âge.

Si vous tentez de mélanger des petits de six sept semaines, les petits n'étant pas encore sexués, vous aurez plus de facilité à mélanger des petits avec d'autres petits

Comportement


Avec les gerbilles, vous ne vous ennuierez jamais. Leur curiosité et leur soif de découvrir leur univers est sans limite. En plus, elles sont de fabuleuses architectes d'intérieur qui remanient sans cesse l'installation. Il est très amusant de les voir regagner leur cachette à la vitesse grand V quand un danger menace.

Leur comportement social est également très intéressant. Si vous avez plusieurs gerbilles, vous apprendrez rapidement comment s'organise la hiérarchie. Vous découvrirez alors qu'il existe des gerbilles fonceuses, bagarreuses comme des gerbilles froussardes, précautionneuses. Vous connaîtrez rapidement le caractère de chacune de vos gerbilles : celle qui viendra chercher la friandise ou celle qui fuira au moindre danger.

Bien que chaque gerbille possède sa propre personnalité, il existe néanmoins des comportements typiques. Ces comportements permettent de communiquer avec leurs congénères et sont liés à leur adaptation à la nature.


Alimentation


Il est difficile de constituer un mélange équilibré mais on peut s’en approcher. Un menu équilibré doit être varié et contenir au moins 16% de protéines. L'alimentation idéale de la gerbille se composerait de graines, de fruits et légumes, d'aliments extrudés (aspect de croquettes, dits aussi blocs), de produits céréaliers, de produits contenant des protéines.
Les fruits et légumes frais donnent à la gerbille des vitamines et un apport en eau. Les rongeurs en raffolent. Ils sont à donner une à deux fois par semaine, en petite quantité surtout si votre ou vos rongeurs ne sont pas habitués, pour leur éviter les diarrhées.

Santé

Une gerbille est un petit animal très résistant et il n'y a qu'un nombre assez limité de maladies ou accidents qui peuvent lui arriver au cours d'une vie normale.

De plus, si vous passez un peu de temps tous les jours avec vos gerbilles, vous remarquerez rapidement si quelque chose ne va pas.
Inquiétez vous si une gerbille est roulée en boule toute seule dans un coin, qu’elle soit apathique et ne bouge pas. Elle est malade si son poil est très gras, hérissé ou comme mouillé.
Vérifiez qu’elle mange et boive tous les jours normalement, que ses crottes ne soient pas molles, signe de diarrhées.
Examinez de temps en temps la glande sécrétrice se trouvant sur le ventre; chez les mâles, en particulier, il arrive que parfois une tumeur se développe. Une grosseur anormale ailleurs que sur le ventre doit aussi vous inquiétez.
Regardez son nez régulièrement, qu'il ne coule pas, ne soit pas dépoilé.
Jetez un coup d'oeil à ses dents, pour vous rendre compte d'un éventuel problème de dents avant que votre gerbille se mette à maigrir faute d'alimentation.
Regardez la se déplacer et vous remarquerez des fractures ou entorses si elle boîte.
Vérifiez aussi qu’elle respire correctement, sans éternuements ni souffle haché.
Tout cela se remarque facilement dès lors que l'on passe quelques minutes chaque jour à jouer avec ses gerbilles.

Reproduction

Les gerbilles ont une gestation moyenne de 24 à 28 jours. A partir de deux semaines, la mère devient légèrement plus grosse et ses muscles abdominaux sont plus durs. Les gerbilles peuvent avoir de 2 à 10 bébés. L'accouchement peut prendre quelques heures et se déroule généralement en matinée ou en fin d'après-midi. La mère s'enroule alors, aidant les bébés à naître. Je vous conseille alors d'apporter de l'aide à votre gerbille. En premier lieu, ne séparez pas le père qui aide beaucoup pour le nid, ramène les bébés... N'oubliez pas de compter le nombre de bébés afin de surveiller si certains d'entre eux ne décèderaient pas. En effet, en cas d'anomalies, la mère le consommerait aussitôt. Isolez immédiatement la cage dans un endroit calme afin de ne pas stresser la mère. Assurez-vous qu'elle allaite bien ses bébés. Mais prudence, les parents s'accouplent à nouveau dès la naissance.

Sources: rongeurs.net; les-gerbilles.com

Inscription newsletter

Email:

Horaires d'ouverture

Lundi au vendredi:
10h00-12h00
14h00-18h30

Samedi:
9h00-17h00